Deerhoof célèbre plus de trois décennies d’existence, sans jamais avoir perdu une once de sa fougue ni de son inventivité. Formé entre les États-Unis et le Japon, ce quatuor inclassable continue de produire des albums avec l’énergie d’un groupe émergent, avide de découverte.
Leur musique est un kaléidoscope sonore : riffs acidulés, éclats free-jazz, dissonances noise, refrains J-pop déformés et pointes d’humour surréaliste cohabitent dans un chaos joyeusement contrôlé.
Au centre de cette tornade, la voix unique de Satomi Matsuzaki tranche par sa sobriété presque détachée, comme si elle venait d’un autre monde. Profondément humaine et résolument futuriste, la musique de Deerhoof refuse les conventions, incarnant une liberté totale et une forme d’optimisme radical.
Avec leur dernier album, Noble and Godlike in Ruin (2025), le groupe pousse encore plus loin son goût du risque et de l’expérimentation. Ce disque, salué par la critique, mêle des éléments de rock expérimental, de noise et de pop déstructurée, tout en abordant des thèmes politiques et sociaux avec une intensité renouvelée.